Notre Histoire

La Brasserie de la vallée de chevreuse

Notre histoire

Après plusieurs années passées dans l’élaboration de vins dans diverses régions de France et du monde, Emmanuel Rey découvre l’ampleur du phénomène des micro-brasseries aux Etats-Unis en 2006 lors de vinifications.

S’en suivent un stage a la Brasserie Sancerroise en juillet 2007 pour découvrir le brassage à « taille réelle », une formation à l’IFBM de Nancy et de nombreux essais dans la cuisine familiale pour mettre au point les recettes. Un local est rapidement trouvé sur le territoire du parc Naturel de la Vallée de Chevreuse. La Brasserie s’installe à Bonnelles où elle restera pendant 10 ans jusqu’à son déménagement en 2018 au Perray en Yvelines.

Pour exprimer son attachement à la production locale, la brasserie choisit pour logo le cerf, animal emblématique de la Vallée de Chevreuse. Les bières s’appelleront Volcelest, du vieux français « Vois, c’est lui » désignant l’animal dont on vient de voir l’empreinte du pied marquée sur le sol.

Aujourd’hui, les Volcelest sont distribuées principalement dans les commerces en Vallée de Chevreuse et en Ile de France. Avec le temps elles ont su s’implanter comme une marque important des bières BIO de la région parisienne.

La gamme Volcelest

Depuis son lancement en 2008, la gamme a largement évolué et s’étend chaque année avec de nouvelles bières. La gamme permanente se compose de 9 bières, et est complétée par 2 bières saisonnières, une au printemps et une à Noël. Des bières éphémères ainsi que des productions en collaboration avec d’autres brasseries viennent dynamiser l’offre chaque année.

Conventionnels au départ, les approvisionnements en matière première se sont rapidement et naturellement orientés vers des produits bio. En 2010, Emmanuel a fait certifier la gamme Volcelest en bio. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de la brasserie d’être un acteur le plus vertueux possible sur le territoire. Ainsi une station de pré-traitement des eaux usées avant rejet a également été installée lors du déménagement de la brasserie en 2018. La Volcelest a également reçu le label éco Trophée du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

La brasserie en images

Fiche descriptive de la Brasserie